Le secteur biologique réclame un cadre stratégique national pour stimuler sa croissance

Pour publication immédiate

Le secteur biologique réclame un cadre stratégique national pour stimuler sa croissance

OTTAWA, Ontario (7 mai 2024) – Une pétition réclamant des politiques audacieuses et des investissements stratégiques pour accélérer la croissance du secteur biologique a été déposée ce matin au Parlement. Défendue par Alistair MacGregor, député de Cowichan-Malahat-Langford, et appuyée par près de 1 600 signataires de partout au Canada, la pétition souligne la nécessité d’une reconnaissance et d’un soutien accrus à l’agriculture et aux aliments biologiques. 

Le marché canadien des produits biologiques, évalué à plus de 10 milliards de dollars canadiens en 2022, se positionne au cinquième rang mondial. Il est estimé que le marché nord-américain des produits biologiques triplera au cours de la prochaine décennie, stimulé par la demande croissante des consommateurs pour des aliments sains et produits de manière durable.

Tia Loftsgard, directrice générale de l’Association pour le commerce biologique du Canada, souligne que « les pratiques et les politiques agricoles doivent répondre à l’intérêt croissant des consommateurs à l’éfard des modes de production biologique et durables. Investir dans l’agriculture biologique permet d’atténuer les risques liés au changement climatique tout en répondant à l’évolution des préférences des consommateurs ». 

Cependant, le Canada ne dispose pas d’un cadre politique global pour développer l’agriculture et les marchés biologiques. Cette situation contraste fortement avec les mesures proactives appliquées par les États-Unis et l’Union européenne. Cette absence d’une stratégie claire compromet la compétitivité des agriculteurs canadiens et ne permet pas de tirer parti des innombrables avantages liés à la production biologique. 

MacGregor déclare : « Les Canadiens veulent pouvoir choisir des aliments les plus sains qui soient, mais en raison des coûts élevés, bon nombre d’entre eux remettent sur les tablettes les aliments nutritifs dont ils ont besoin. Nous devons également nous assurer de lutter contre le changement climatique tout en réduisant le coût des aliments – et c’est précisément ce que propose l’agriculture biologique. Il est donc important que le gouvernement affirme son soutien en proposant un plan ».

« Cette pétition confirme que les Canadiens veulent des politiques et des mesures de soutien qui permettront aux agriculteurs biologiques de tirer parti des nouveaux débouchés, de contribuer à un système alimentaire plus résilient et de mettre en oeuvre les engagements du gouvernement fédéral en matière d’environnement et de climat », a déclaré Karen Murchison, directrice générale de l’organisation Canadian Organic Growers.

Les agriculteurs et les transformateurs d’aliments biologiques ont adhéré aux Normes biologiques canadiennes depuis leur entrée en vigueur en 2009. « Il est temps que les politiques et les programmes s’appuient sur cette norme mondiale pour établir une stratégie nationale qui reconnaît et valide la contribution de la production biologique à la santé des sols, à la biodiversité, à la résilience face au changement climatique et à la santé publique, tout en sécurisant les moyens de subsistance des agriculteurs”, déclare Nicole Boudreau, coordonnatrice de la Fédération biologique du Canada.  

Le secteur biologique a élaboré un plan d’action pour développer tous les segments de la chaîne de valeur biologique et réclame unanimement un mécanisme politique pour soutenir la mise en œuvre de ce plan. Ce plan repose sur quatre piliers, incluant le renforcement des infrastructures et de la réglementation, le développement de la production et des marchés, et la recherche et l’innovation. Grâce à des efforts concertés et à un cadre politique fédéral solide, le Canada sera prêt à répondre à la demande croissante de produits biologiques, et renforcera son rôle de leader mondial dans le domaine de l’agriculture durable.

Pour lire la pétition, cliquez sur le lien https://www.noscommunes.ca/petitions/fr/Petition/Details?Petition=e-4909

– 30  –

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter

Association pour le commerce biologique du Canada (COTA)
Tia Loftsgard, directrice générale
tloftsgard@canada-organic.ca ou 613-482-1717, poste 200
Pour en savoir plus sur COTA, consultez le site https://www.canada-organic.ca     

Cultivons biologique Canada (Canadian Organic Growers, COG)
Karen Murchison, directrice générale
karen.murchison@cog.ca ou 902-394-3142
Pour en savoir plus sur COG, consultez le site https://cog.ca/  

Fédération biologique du Canada (FBC)
Nicole Boudreau, directrice 
nicole.boudreau@organicfederation.ca ou 514-488-6192
Pour en savoir plus sur la FBC : https://organicfederation.ca/ 


Le Plan d’action du Canada pour la production biologique est dirigé conjointement par les trois organisations biologiques nationales : L’Association pour le commerce biologique du Canada  (COTA), Cultivons biologique Canada (COG) et la Fédération biologique du Canada (FBC). 

À propos de l’Association pour le commerce biologique du Canada
L’Association pour le commerce biologique du Canada (COTA) est l’association des membres de l’industrie biologique au Canada. Elle représente l’ensemble de la chaîne de valeur de tous les acteurs du secteur biologique : producteurs, pêcheurs, certificateurs, transformateurs, manutentionnaires, associations provinciales biologiques, importateurs, exportateurs, fabricants, distributeurs, détaillants et bien d’autres. La mission de COTA est de promouvoir et de protéger le secteur biologique et d’encourager l’adoption universelle de la production biologique. 

À propos de Cultivons Biologique Canada
Cultivons Biologique Canada (Canadian Organic Growers, COG) – un organisme de bienfaisance créé en 1975 – est la principale organisation nationale de producteurs biologiques au Canada, dont les membres se consacrent à soutenir les agriculteurs dans leur cheminement vers la certification et l’adoption de pratiques plus régénératrices. COG propose des formations, des ressources éducatives, des opportunités de réseautage et un leadership pour aider à construire un système agricole qui responsabilise les agriculteurs, améliore la santé humaine, renforce les communautés et atténue le changement climatique tout en augmentant la sécurité alimentaire du Canada. En collaboration avec son réseau national, COG s’engage dans des actions de plaidoyer aux niveaux fédéral et provincial pour faire avancer les priorités politiques du secteur biologique. 

À propos de la Fédération biologique du Canada
La Fédération biologique du Canada (FBC) est un organisme national responsable de la mise à jour et de l’interprétation des Normes biologiques canadiennes et de l’administration de la recherche scientifique en agriculture biologique au Canada. La FBC rassemble tous les acteurs clés afin de garantir la fiabilité des normes et des règlements biologiques et soutenir la recherche qui stimulera la croissance du secteur biologique canadien, ce qui est bon pour l’environnement, le consommateur, les exploitations agricoles familiales et les communautés rurales.