Avoine biologique régénératrice (ROO)

Soutenir l’approvisionnement en avoine biologique régénératrice au Canada


Avione Biologique Régénératrice (ROO) est un projet pilote de trois ans financé par Nature’s Path et Riverside Naturals Foods pour soutenir et favoriser la croissance de l’approvisionnement canadien en avoine biologique régénérative face au changement climatique. Le projet ROO aidera les producteurs d’avoine biologique des Prairies à adapter leurs pratiques régénératives afin de répondre aux exigences de la certification biologique régénérative. En collaboration avec l’équipe de conseillers scientifiques de COG, le réseau d’agriculteurs des Prairies de ROO reçoit une formation sur les pratiques de culture de l’avoine biologique régénérative et discute de ses défis et de ses succès lors de réunions entre agriculteurs. Les séances de formation sont une combinaison de séances virtuelles et de séances à la ferme et, comme pour les autres projets du COG, elles sont documentées pour une distribution plus large à une date ultérieure. Le COG a l’intention de produire des vidéos montrant le voyage de trois ans avec les fermes participantes. 

Le ROO vise à fournir


Amélioration du captage et de la rétention du carbone atmosphérique dans les sols des exploitations biologiques
Renforcement de la résilience des sols et des cultures face aux conditions climatiques extrêmes
Réduction au minimum des ravageurs, des mauvaises herbes et des maladies des cultures grâce à une gestion holistique de la régénération biologique.
Amélioration de la fertilité des sols
Augmentation des meilleures pratiques de régénération biologique et de planification agricole pour obtenir des rendements plus élevés et une meilleure qualité des cultures
Minimisation des perturbations pendant période de transition

Résultats du projet ROO


  • Créer et maintenir un réseau d’agriculteurs à agriculteurs de 6 à 8 fermes la première année, puis de 12 à 15 fermes la troisième année, afin de relever collectivement les défis.
  • Développement d’un cours de formation itératif et détaillé sur l’agriculture biologique régénérative.
  • Coaching individuel à la ferme (virtuellement et avec des visites à la ferme).
  • Le développement d’outils de mesure du carbone du sol.
  • Des pratiques biologiques régénératrices pionnières qui permettent d’accroître la rentabilité des exploitations, d’améliorer la fertilité des sols et la séquestration du carbone, et d’être à la pointe de la lutte contre le changement climatique.
  • Anticiper l’accès aux programmes de paiement du carbone au fur et à mesure de leur développement.

Livrables du ROO


  1. Un réseau de trois cohortes de cultivateurs qui obtiennent la certification ROC et augmentent l’offre d’avoine biologique régénérative.
  2. Un programme de formation en agriculture biologique régénératrice de l’avoine partagé à grande échelle pour un maximum d’impact et d’adoption par les autres producteurs d’avoine, en particulier dans les Prairies.
  3. Un réseau continu et en constante expansion de producteurs d’avoine biologique régénérative d’agriculteur à agriculteur.
  4. Un approvisionnement en avoine plus résilient et accru face au changement climatique pour Nature’s Path et Riverside Naturals Foods.
  5. Vidéos documentant le projet.

Équipe ROO


Julia Kulczynska
ROO Coordinator
Dru Kohlman
ROO Coordinator
Wes Clark
ROO Coordinator

Ce programme est possible grâce au soutien généreux de nos partenaires :