Pourquoi l’agriculture doit-elle être régénératrice?
Les systèmes alimentaires du monde entier sont en difficulté depuis longtemps.
Les efforts ont été mis sur le capital et la croissance illimitée plutôt que sur la santé, l’écologie, l’équité et la protection.
L’humain moderne est suralimenté, mais il souffre de malnutrition. La nourriture n’a jamais été aussi abordable, mais elle est aussi beaucoup moins nutritive qu’avant.
Les écosystèmes – en surface, dans les sols et l’océan – ont été mal compris et maltraités.
Maintenant que ces écosystèmes sont gravement dégradés, nous ne pouvons nous contenter de « maintenir » cette dégradation.
La société dévolue depuis trop longtemps, il faut maintenant commencer à nous régénérer.
Cultivons Biologique Canada représente des agriculteurs qui sont témoins de la dégradation des terres agricoles depuis longtemps déjà et qui, contrairement à la tendance générale, ont adopté, appris et réappris des méthodes d’exploitation agricole qui respectent la nature et les humains, qui tiennent compte du fait que nous ne sommes pas séparés de la nature.
À quoi ressemble l’agriculture régénératrice?
L’agriculture régénératrice emploie des pratiques qui favorisent la densité nutritionnelle des cultures vivrières plutôt que le rendement.
Elle encourage à vivre de la terre plutôt que tuer d’autres vies au profit d’une seule: celle de l’humain.
Ces pratiques comprennent le compostage, les cultures de couverture, les engrais verts de légumineuses, la rotation des cultures, l’agriculture mixte, la culture peu profonde et réduite, et l’amélioration de la biodiversité.
L’agriculture régénératrice exige davantage de savoir que d’intrants. Il s’agit notamment de tenter de comprendre le cycle biologique des insectes plutôt que de pulvériser les « parasites », ou d’améliorer les sols à long terme plutôt que de fertiliser les plantes artificiellement et à court terme.
L’agriculture régénératrice respecte les millions d’autres espèces avec lesquelles nous partageons la planète, à la fois au-dessus et au-dessous du sol (même si nous ne savons pas que ces espèces nous sont profitables). Elle respecte aussi les humains qui, par exemple, travaillent dans une ferme, distribuent ou préparent de la nourriture, ou encore qui vivent dans les communautés autour des fermes ou mines d’où proviennent les intrants agricoles.
L’agriculture régénératrice prend en compte toute la chaîne des événements nécessaires à la production d’une culture, des intrants de fertilité aux semences, en passant par les outils et fournitures agricoles, au carbone utilisé dans la production, l’emballage et la distribution.
L’agriculture régénératrice cherche avant tout l’amélioration continue. Contrairement aux normes qu’une exploitation classique peut atteindre, puis entretenir, la régénération est un processus sans fin d’apprentissage, d’adaptation et d’amélioration.
L’agriculture biologique est-elle régénératrice?
Les fondements de l’agriculture biologique reposent sur les pratiques décrites ci-dessus.
Bien que les normes et règlements qui régissent l’agriculture biologique les encouragent, ces pratiques ont été adoptées avec enthousiasme par les agriculteurs du monde entier qui sont passionnés d’agriculture bio, qui en adoptent la philosophie et les 4 principes (santé, écologie, équité et protection), et ce, que la certification soit un modèle approprié pour leur exploitation ou non.
De plus, les 4 principes de la culture bio mettent en évidence la nécessité pour nos sociétés de créer des systèmes alimentaires qui se régénèrent afin d’encourager la régénération de la société aussi, et ce, grâce au commerce équitable, à certaines pratiques de travail et en reconnaissant qu’il faut penser aux générations futures – d’humains comme de toutes les autres espèces.
Les agriculteurs bio ont une longueur d’avance sur la construction des fermes régénératrices de l’avenir. Grâce à leur engagement envers l’amélioration continue par l’acquisition de connaissances provenant de diverses sources et différentes visions du monde, ainsi qu’au soutien de clients enthousisastes et du gouvernement, au niveau communautaire comme national, les agriculteurs bio peuvent continuer de développer leurs connaissances et d’encadrer la prochaine génération très attendue qui s’adonnera aussi à l’agriculture bio régénératrice.