Passage à l’agriculture biologique certifiée
Vous pensez passer à l’agriculture biologique certifiée? Voici ce que vous devez savoir pour vous lancer.
Étape 1: Connaître les nouvelles normes et les nouveaux règlements au Canada
Étape 2: Apprendre les méthodes d’agriculture biologique. Les ressources de COG pourront vous y aider, mais il existe de nombreuses autres ressources.
- Si vous commencez à envisager la possibilité de passer à l’agriculture biologique et souhaitez parler directement à des agriculteurs, la meilleure façon de le faire est de participer à l’une des visites d’exploitations agricoles de COG ou de nos affiliés. En plus de vous donner l’occasion de parler directement avec des agriculteurs bio, une visite d’exploitation permet de voir et d’observer soi-même les méthodes de production biologique.
- Assistez à une conférence sur l’agriculture biologique. Les conférences sont une excellente occasion de rencontrer des organismes œuvrant dans le secteur du bio et des agriculteurs biologiques. La plus importante est la Guelph Organic Conference qui se tient à Guelph, Ontario. Pour la région des Prairies, c’est l’événement Organic Connections qui se tient tous les deux ans. Dans l’est de l’Ontario, c’est l’Eco Farm Day de COG qui se tient annuellement à Cornwall. Au Canada atlantique, participez à la conférence annuelle d’ACORN et en Colombie-Britannique, à la conférence/assemblée générale annuelle de COABC
- Pour en savoir plus sur le processus de transition, nous vous recommandons de consulter les manuels de compétences pratiques de COG et Guide de COG sur les Normes canadiennes sur la culture biologique.
- Devenez membre de COG et consultez notre bibliothèque de vente par correspondance gratuite. Vous pouvez emprunter des documents de notre collection de plus de 1000 titres et nous payons les frais de port dans les deux sens. Si vous êtes abonné à notre magazine, vous recevrez aussi le magazine Canadian Organic Grower et, surtout, grâce aux réunions et aux activités de notre chapitre, vous ferez connaissance avec d’autres agriculteurs bio de votre région susceptibles de vous aider.
- Utilisez notre répertoire en ligne des produits biologiques vendus au pays pour savoir qui pratique déjà l’agriculture biologique au Canada, où se trouvent ces producteurs et la nature de leur production.
- Visitez notre page Cartographie du secteur du bio pour obtenir d’autres ressources et en savoir plus sur les organismes gouvernementaux fédéraux, ainsi que les associations nationales, provinciales et internationales qui œuvrent dans le secteur de l’agriculture biologique.
- Si cela ne suffit pas, composez ce numéro sans frais 1 888 375-7383 pour obtenir de l’aide.
Étape 3: Faire un relevé des terres. Vos terres se prêtent à quel type de culture? À quoi servaient-elles auparavant? Des produits chimiques synthétiques ont-ils été utilisés? Il y a combien de temps? Il vous faudra peut-être procéder à une analyse des sols.
Étape 4: Décider de la production à cultiver. Faire une étude de marché. Déterminer comment commercialiser les produits. Par exemple, vous pouvez décider d’exporter vos produits, de les vendre dans d’autres provinces ou dans un marché local de producteurs, ou par l’intermédiaire d’une entreprise agricole communautaire.
Étape 5: Trouver un organisme de certification et lancer le processus de certification. Consulter aussi la liste des questions à poser pour choisir le bon organisme de certification.