La culture bio en statistiques
L’Association pour le commerce des produits biologiques (ACPB) produit des rapports complets sur le marché canadien des produits biologiques, étudie à la fois les producteurs et les consommateurs. Leur rapport du consommateur de 2017 fournit une série de statistiques sur le comportement et les préférences des consommateurs de produits biologiques, ainsi que sur la croissance du commerce et des ventes. Leur rapport du producteur de 2017 propose des statistiques sur les producteurs, les transformateurs, les détaillants et l’acréage.
- Au Canada, le marché des produits biologiques est estimé à 5,4 milliards de dollars (contre 3,5 milliards en 2012)
- Les plus grands consommateurs hebdomadaires de produits biologiques au Canada en 2017:
- La génération Y – 83%
- Diplômés universitaires – 78%
- Albertains – 74%
- Familles – 72%
- Hommes – 67%.
- 4,4 milliards de dollars = taille du marché des aliments et boissons biologiques
- 66% = pourcentage de canadiens qui achètent des produits biologiques chaque semaine.
- 41% = pourcentage de Canadiens qui sont très ou assez familiers avec le logo Biologique Canada
- 48% = pourcentage de Canadiens qui jugent le logo Biologique Canada digne de confiance
- 637 millions de dollars = valeur des importations canadiennes de produits biologiques en 2016
- 607 millions de dollars = valeur des exportations canadiennes de produits biologiques prévue d’ici la fin de l’année 2017
- En 2015, le Canada comptait plus de 5000 exploitations biologiques, dont 4045 producteurs primaires, 618 exploitations d’élevage et 1542 transformateurs, fabricants et détaillants.
- En 2015, à la suite d’une récession, le nombre de producteurs biologiques certifiés au Canada a dépassé pour la première fois le pic de 2009.
- C’est au Québec et en Colombie-Britannique que le plus grand nombre d’agriculteurs sont passés à au bio, et c’est dans les provinces de l’Atlantique que le nombre de transitions a le plus augmenté entre 2014 et 2015.
- La superficie consacrée à l’agriculture biologique au Canada est passée de 70 000 à 2,43 millions d’acres entre 2014 et 2015.
- Les provinces de l’Atlantique ont connu la plus forte augmentation de la superficie consacrée à l’agriculture biologique entre 2014 et 2015 avec l’ajout de 10 000 acres, tandis que la Saskatchewan détient la plus grande part de la superficie consacrée à l’agriculture biologique au Canada, soit environ 37%.
- Les cultures de grande production, fourragères et de pâture demeurent l’acréage de culture bio le plus important, les fruits et les noix ayant subi une augmentation de 50%, les légumes et plantes racines ayant triplé de 2014 à 2015.
- Les importations de produits biologiques au Canada ont augmenté de 37% entre 2012 et 2015.
Recherche dans le secteur du bio
Ressources pour la recherche sur la culture biologique au Canada
Centre d’agriculture biologique du Canada :
Le Centre d’agriculture biologique du Canada (CABC) est un organisme national basé sur le Campus agricole de Dalhousie à Truro, Nouvelle-Écosse. Fondé en 2001, le CABC se met au service du secteur de l’agriculture biologique au Canada par la science et la sensibilisation.
Magazine Organic Science Canada [en anglais seulement] :
La FBC et le CABC sont heureux de présenter Organic Science Canada, un magazine qui vulgarise les 37 activités de recherche menées dans le cadre de la deuxième grappe scientifique sur la culture bio.
Table ronde sur la chaîne de valeur des produits biologiques :
La Table ronde sur la chaîne de valeur des produits biologiques permet de s’entendre sur la conjoncture concurrentielle du secteur canadien de l’agriculture biologique et d’arriver à un consensus sur la façon d’en améliorer la performance et la rentabilité. Les membres représentent de nombreux produits sur toute la chaîne de valeur des produits bio au Canada, notamment des producteurs, des transformateurs, des distributeurs, des détaillants, des services de restauration et des exportateurs, ainsi que des représentants des gouvernements provinciaux et fédéral.
Association canadienne du commerce biologique :
Le programme de recherche de l’ACPB fournit de l’information et des analyses approfondies sur les différents segments du secteur de l’agriculture biologique canadien. L’ACPB recueille des données sur la superficie consacrée à l’agriculture biologique et sur le nombre de producteurs biologiques au pays, tout en collaborant parfois avec les chefs de file du secteur pour évaluer les problèmes critiques de l’agriculture biologique et gérer les priorités.