Rôle des normes et règlements canadiens sur l’agriculture biologique dans le bien-être des animaux
Les Normes et règlements canadiens sur l’agriculture biologique comprennent des mesures claires sur le bien-être animal, mais nombreux sont les gens et les agriculteurs bio qui estiment qu’ils devraient aller plus loin. Ces normes et règlements sont en constante évolution. Ils sont conçus pour imposer des planchers pour les méthodes à certifier, non pour déterminer les meilleures pratiques.
En 2005, le Centre d’agriculture biologique du Canada a créé un groupe d’intervention, l’Animal Welfare Task Force, pour diffuser l’information la plus récente sur le bien-être des animaux aux agriculteurs et autres acteurs du secteur de l’agriculture biologique, avec l’intention d’améliorer les normes sur le bien-être des animaux en agriculture biologique.
Lignes directrices utiles
Un principe général de la production bio est de fournir aux animaux d’élevage des conditions de vie favorables à leur santé et à un comportement naturel. Lorsqu’ils sont gardés à l’intérieur ou confinés dans des enclos, même si ce n’est que pour de courtes périodes, les animaux doivent avoir assez d’espace pour se coucher, se toiletter, se retourner, s’étirer et se comporter normalement. Les Normes et règlements exposent les exigences minimales en matière d’espace.
L’accès à l’extérieur est un principe clé des systèmes de production biologique. Les ruminants doivent être en pâturage pendant la saison de pâture et tout le bétail, y compris le porc et la volaille, doit avoir accès à l’extérieur toute de l’année. Les Normes et règlements prévoient des exceptions en fonction de l’étape du cycle de vie, des conditions météo et de la santé. D’autres facteurs peuvent aussi avoir un impact sur la capacité d’un agriculteur à donner accès à l’extérieur, notamment les menaces à la biosûreté. En présence d’un risque de transmission de maladies par des animaux sauvages, les autorités provinciales ou les bureaux de commercialisation exigent que les animaux soient gardés à l’intérieur, et ces lois ont priorité sur les Normes et règlements canadiens sur l’agriculture biologique.
Lorsque les animaux sont gardés à l’extérieur, ils ont besoin d’une certaine protection contre les éléments en hiver et en été. Cette protection peut être assurée par des arbres, des brise-vent ou des abris portables. Même durant les hivers rigoureux, les grands animaux peuvent rester à l’extérieur s’ils sont protégés des vents froids et des conditions extrêmes. L’ombre en été est tout aussi importante. Lorsque la température dépasse 26°C et que l’humidité est supérieure à 50-70%, la plupart des espèces d’animaux peuvent souffrir de stress thermique. Les porcs et les jeunes animaux d’élevage sont les plus sensibles. De l’eau potable fraîche, propre et en abondance protégera les animaux de la déshydratation, car la consommation de liquides peut augmenter jusqu’à 30% les jours de grande chaleur.
Les Normes canadiennes sur la culture biologique précisent les densités de peuplement maximales (charge). Les taux de charge réels varient d’une exploitation à l’autre selon la capacité de charge des terres, qui est elle-même déterminée par la quantité de fourrage dans un pâturage et la superficie disponible pour l’épandage de fumier.
« Stress » est un terme général utilisé pour décrire les effets négatifs des pratiques d’élevage sur le bétail. Les sources de stress comprennent des taux de charge excessifs, une mauvaise nutrition, des températures extrêmes, les parasites, le manque d’ombre et la douleur des manipulations ou des procédures médicales. Le stress peut aussi venir du fait que les animaux sont incapables d’adopter des comportements naturels. Le stress entraîne des maladies et des comportements qui peuvent rendre le bétail difficile à manipuler. Au final, il cause des pertes économiques dues à la perte de poids, à la baisse de la qualité de la viande, à la multiplication des factures de vétérinaire et même à l’augmentation de la mortalité du bétail.
—Organic Livestock Handbook, 2nd Ed. par Laura Telford et Anne Macey[en anglais seulement]