Politique pour un système alimentaire régénérateur et résilient
Avec l’aggravation des phénomènes climatiques et économiques extrêmes, les agriculteurs recherchent des moyens de renforcer leur résilience. Grâce à une gestion écologique, l’agriculture peut jouer un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des agriculteurs. L’agriculture biologique et régénérative augmente les profits, restaure la santé des sols et la biodiversité, et fournit des aliments nutritifs tout en réduisant les émissions et en séquestrant le carbone. Ces systèmes de gestion servent de plateformes d’innovation écologique, travaillant avec les cycles de la nature pour réduire la dépendance aux intrants fossiles. L’adoption de ces pratiques profite à tous les producteurs en relevant des défis tels que les coûts des intrants, l’érosion des sols et les impacts environnementaux.
Bien qu’il soit le cinquième marché biologique mondial, le Canada ne dispose pas d’une politique fédérale en faveur de l’agriculture biologique, ce qui désavantage nos agriculteurs et creuse l’écart de production. Cela limite les revenus et la résilience des agriculteurs canadiens, ainsi que l’accès des consommateurs aux produits biologiques canadiens. Alors que les pays du monde entier investissent dans l’agriculture biologique et l’agroécologie, nous avons besoin de mesures politiques urgentes pour garantir la résilience climatique et la sécurité alimentaire pour tous. Nous plaidons en faveur de l’agriculture biologique et régénérative, promouvons des politiques centrées sur les agriculteurs et la transition vers un système alimentaire régénératif.
Les agriculteurs sont en première ligne pour gérer de nombreuses menaces liées au climat et ils ont besoin dès aujourd’hui d’un soutien et de conseils pour assurer leur succès pour les générations à venir. Il est essentiel de planifier dès aujourd’hui une agriculture durable à long terme qui donne la priorité à l’objectif zéro émission nette, à la réduction des dommages et à la santé à long terme des sols afin d’assurer la stabilité à long terme de la chaîne d’approvisionnement nationale et l’adaptabilité des systèmes.
Nos domaines politiques prioritaires
Nous nous engageons à promouvoir l’adoption généralisée et l’amélioration des systèmes d’agriculture et d’élevage biologiques et régénératifs. Notre travail politique défend les besoins des producteurs biologiques et régénératifs et est actuellement en cours d’élaboration. Nous sommes impatients de travailler avec nos membres et les producteurs biologiques et régénératifs afin de nous assurer que nos priorités reflètent les besoins actuels :
- Recherche, y compris la recherche menée par les agriculteurs et dans les exploitations agricoles.
- Éducation et vulgarisation, notamment par le biais de réseaux entre pairs.
- Réduction des risques liés à la transition vers l’agriculture biologique et régénérative.
- Parcours pour les agriculteurs nouveaux, jeunes et défavorisés.
- Atténuation du changement climatique, adaptation et résilience.
- Résilience de la chaîne d’approvisionnement et systèmes alimentaires locaux et régionaux.
- Transparence pour les producteurs et les consommateurs biologiques.
Actualités politiques
Comment nous nous engageons




Contact
Pour plus d’informations sur la politique et le travail de défense des intérêts du COG, veuillez contacter Katie Fettes à l’adresse katie.fettes@cog.ca.
Si vous souhaitez vous impliquer plus directement dans la politique agricole, devenez membre du COG et recevez régulièrement des informations sur les politiques, participez à notre programme politique annuel, recevez des invitations à soumettre des propositions, des pétitions et bien plus encore.