L’Inde interdit les exportations de blé, qu’est-ce que cela peut signifier pour la sécurité alimentaire mondiale ?

Deuxième producteur mondial de blé, l’Inde a interdit toute exportation de blé à partir du 13 mai 2022. « Bien que l’Inde ne soit pas un grand exportateur de blé, cette décision a perturbé les marchés mondiaux. L’indice de référence du blé de Chicago a augmenté de près de 6 %. » (BBC).

Qu’est-ce que cela peut signifier pour la sécurité alimentaire mondiale ? 

Cette interdiction d’exportation aggrave un paysage mondial de la sécurité alimentaire de plus en plus troublé. Les problèmes de chaîne d’approvisionnement en céréales causés par l’invasion de l’Ukraine par la Russie affectent déjà gravement la sécurité alimentaire de nombreux pays africains (entre autres). L’augmentation des prix mondiaux des céréales continuera à priver de nombreuses personnes des biens essentiels dont elles ont besoin, ce qui ne fera qu’exacerber les problèmes de sécurité alimentaire nationaux et mondiaux préexistants. Pour aggraver encore la situation, les intrants synthétiques utilisés dans l’agriculture conventionnelle pour des cultures comme le blé et d’autres céréales voient également leur prix augmenter en raison de ces problèmes de chaîne d’approvisionnement. Depuis janvier 2022, les prix des engrais ont augmenté de 30 %. (Banque mondiale), rendant ces pratiques agricoles conventionnelles plus coûteuses et difficiles à maintenir pour les agriculteurs également.

Que peut-on faire face à l’insécurité alimentaire mondiale croissante ? Le moment est venu de soutenir les producteurs nationaux de céréales biologiques qui ne dépendent pas des intrants synthétiques.

La recherche du Canadian Access Project (CAP) de COG a porté sur les obstacles à la chaîne d’approvisionnement domestique de six produits biologiques, dont l’avoine. Le PAC a identifié les obstacles économiques systémiques de la chaîne d’approvisionnement qui empêchent l’augmentation de l’offre intérieure de produits biologiques. Il a également examiné les impacts environnementaux connexes et les avantages des pratiques agricoles biologiques. La recherche sur la chaîne d’approvisionnement et le soutien aux agriculteurs biologiques nationaux sont plus importants que jamais, car les marchés alimentaires mondiaux sont de moins en moins fiables.

Pour en savoir plus sur les programmes de la COG, y compris le projet CAP, veuillez consulter notre site Web.

RÉFÉRENCES : 

https://www.theguardian.com/world/2022/may/14/india-bans-all-wheat-exports-food-security-risk

https://www.bbc.com/news/world-asia-india-61590756

https://thedocs.worldbank.org/en/doc/5d903e848db1d1b83e0ec8f744e55570-0350012021/related/CMO-Pink-Sheet-June-2022.pdf