La COG à la Journée du Parlement biologique

Le 22 novembre, l’Association canadienne du commerce des produits biologiques (ACCT) a organisé une Journée du Parlement 2022 très réussie pour le secteur biologique. Les membres du conseil d’administration et du personnel de COG se sont joints à nos partenaires, agriculteurs et membres de l’industrie biologique sur la colline pour faire pression sur plus de 20 députés et sénateurs au sujet des enjeux et des priorités du secteur biologique. Représentant les agriculteurs biologiques et le secteur biologique dans son ensemble, le COG a collaboré avec ses partenaires pour aborder les questions actuelles ayant un impact sur les produits biologiques. 

Cette année, le lobby s’est concentré sur trois domaines clés : 

  1. Un plan d’action biologique : le secteur biologique a besoin d’un plan d’action biologique complet qui soutiendra l’infrastructure et mobilisera les ressources pour la croissance du secteur biologique. 
  2. Financement permanent et prévisible : Le secteur biologique a besoin d’un financement permanent et prévisible pour le maintien et l’interprétation des normes biologiques du Canada, qui constituent le fondement du système biologique. 
  3. Les OGM menacent le secteur biologique : Les résultats des récentes propositions du gouvernement fédéral auraient un impact sur la traçabilité et la transparence des semences et des aliments pour animaux génétiquement modifiés dans le secteur biologique – menaçant les agriculteurs biologiques et le commerce biologique canadien. 

« Le COG a été ravi de participer à la Journée du Parlement bien organisée par l’ACPT et a grandement apprécié tout le travail que l’ACPT a entrepris pour la planification préalable, l’organisation des réunions, la formation au lobbying et bien plus encore. La veille au soir, nous avons eu la chance de nous mêler à de nombreux députés, sénateurs et autres dignitaires lors de la réception de l’ACPT sur la colline du Parlement. La Journée du Parlement a placé les produits biologiques en tête de l’ordre du jour de nombreux députés et sénateurs qui, dans l’ensemble, se sont montrés très favorables aux questions que nous défendions. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais c’était vraiment gratifiant de faire ce travail ensemble, d’une seule voix, aux côtés d’un groupe passionné de parties prenantes du secteur biologique – nous sommes dans ce voyage ensemble et COG est fier d’en faire partie ».

Deirdre Laframboise – Directrice Exécutive, Canadian Organic Growers


« Un grand merci à COTA pour avoir contribué à faciliter l’accès direct des agriculteurs biologiques aux membres du Parlement. Il est important pour les agriculteurs biologiques d’avoir la possibilité de parler directement aux décideurs des questions les plus pressantes pour le secteur biologique aujourd’hui. Ce fut l’occasion pour COG, COTA et OFC, en tant qu’organisations nationales représentant le secteur biologique au Canada, de s’aligner sur les questions importantes touchant les agriculteurs biologiques. Les agriculteurs biologiques sont à l’avant-garde du mouvement pour une agriculture respectueuse du climat au Canada. Merci de faire entendre la voix des agriculteurs directement aux oreilles des décideurs. »

Gillian Flies – Présidente D’Office du Conseil D’Administration, Canadian Organic Growers

Toutes les images sont une courtoisie de l’Association canadienne du commerce des produits biologiques.

Lettre conjointe au ministre de l’agriculture 

Le COG a collaboré avec ses partenaires fédéraux et provinciaux du secteur biologique pour rédiger une lettre commune adressée le 15 novembre 2022 à l’honorable Marie-Claire Bibeau, dans laquelle il est fait état de la nécessité pour le gouvernement de surveiller l’inscription obligatoire de toutes les semences et de tous les aliments pour animaux génétiquement modifiés au Canada.

RÉSUMÉ : 

Les propositions actuelles de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) visant à mettre à jour les directives réglementaires permettant de déterminer si une plante est assujettie à la partie V du Règlement sur les semences représentent un risque important pour la viabilité économique et la survie ultime du secteur biologique au Canada. Les agriculteurs et les entreprises alimentaires biologiques exigent la transparence et la traçabilité de toutes les semences et de tous les aliments pour animaux génétiquement modifiés (GM), tels que définis dans les normes biologiques canadiennes. 

Lire l’intégralité de la lettre et du briefing conjoints du secteur biologique canadien au ministre de l’Agriculture (en anglais) 

Il s’agit d’un développement récent dans le cadre du travail de plaidoyer coordonné par le secteur biologique et d’autres partenaires environnementaux contre ces règlements proposés. L’hiver dernier, Canadian Organic Growers (COG) s’est joint à plus de 104 autres organisations dans une campagne de lettres de protestation lancée par le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies (RCAB) contre la récente décision de Santé Canada d’autoriser l’autoréglementation des entreprises et la  » divulgation volontaire  » de certains aliments génétiquement modifiés. 

La COG est extrêmement préoccupée par nos agriculteurs certifiés biologiques et en transition et par la menace que représentent pour eux les semences et les matières premières non déclarées contaminées par des OGM. 

« Réduire la surveillance gouvernementale et ne pas exiger des entreprises qu’elles divulguent si leurs produits sont modifiés génétiquement contaminera à jamais notre approvisionnement en semences. Les agriculteurs biologiques ne seront plus en mesure de s’assurer que les semences qu’ils utilisent sont sûres et conformes aux normes biologiques canadiennes. Cela signifie que les agriculteurs biologiques canadiens ne pourront pas vendre les aliments qu’ils produisent aux Canadiens, et que les exportations vers les marchés internationaux seront refusées. En fin de compte, ces décisions auront un impact négatif sur le secteur biologique canadien et sur nos agriculteurs biologiques d’une manière dont nous pourrions ne pas nous remettre. »

– Allison Squires PhD, agricultrice biologique, et présidente du conseil d’administration de Canadian Organic Growers