Par le Dr Kris Nichols.
La Journée mondiale du sol est organisée chaque année pour attirer l’attention sur l’importance de la santé des sols et pour plaider en faveur de la gestion durable des ressources en sols. Cette année, la campagne vise à Arrêtez l’érosion des sols, sauvez notre avenir.
La prévention de l’érosion des sols sauvera-t-elle vraiment notre avenir ?
Eh bien, on estime actuellement que toutes les 5 secondes, l’équivalent d’un terrain de football s’érode. Lors de la Journée mondiale du sol, il y a trois ans, un haut représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a déclaré que si nous continuons à dégrader les sols au rythme actuel, le monde pourrait manquer de terre arable dans environ 60 ans. Cela menace les réserves alimentaires mondiales et la sécurité alimentaire, et donc notre avenir.
Pourquoi le sol est-il si important ?
Le sol est la source d’air pur et d’eau propre en agissant comme système de filtration des contaminants ainsi que comme source de nutriments pour les plantes afin de nourrir les animaux et les humains. Pour favoriser la santé du sol, les organismes du sol (champignons, bactéries, microarthropodes, algues, insectes, etc.) travaillent dans des ensembles complexes de relations synergiques pour résoudre les problèmes liés aux nutriments, à l’eau, aux parasites et aux maladies et soutenir une croissance et une santé végétale abondantes.
Un « sol sain » contient une communauté diversifiée « grouillante de microbes » qui améliore les paramètres physiques, chimiques et biologiques du sol. Un « sol malsain » doit être enrichi par des apports de nutriments et d’eau, ainsi que par l’utilisation de pesticides pour lutter contre les parasites et les maladies. Un sol malsain est également susceptible de s’éroder en raison d’une diminution de la structure du sol due à la perte d’agrégats stables dans l’eau. Les agrégats du sol sont formés et stabilisés par des processus biologiques et chimiques qui rendent les matériaux fins (c’est-à-dire les minéraux et les matières organiques du sable, du limon et de l’argile) résistants aux forces érosives du vent et de l’eau.
Lesprincipes et les pratiques utilisés dans l’agriculture biologique régénérative offrent des options et des possibilités aux agriculteurs et aux éleveurs pour optimiser la biologie des sols et accélérer la formation de sols sains.
La santé des sols repose sur six principes :
- Faites pousser une plante le plus de jours possible dans l’année ;
- Augmenter la diversité des cultures avec des plantes de couverture, des cultures compagnes et des cultures multiples en rotation ;
- Réduire ou éliminer l’utilisation de produits chimiques synthétiques ;
- Protéger la surface du sol avec des résidus de culture, du paillis, du compost, etc ;
- Réduire ou éliminer la perturbation du sol, notamment par le travail du sol
- Intégrer les animaux d’élevage tels que les bovins, les ovins, les volailles et/ou les insectes.
Trouver l’espoir pour stopper l’érosion et sauver notre avenir
Les principes et les pratiques de l’agriculture biologique régénératrice nous donnent l’espoir d’avoir des sols plus sains pour faire face à l’insécurité économique et alimentaire. Chez Canadian Organic Growers, nous offrons des services d’éducation, de défense des intérêts et de leadership pour mettre en place des systèmes alimentaires et agricoles régénératifs et résistants qui donnent du pouvoir aux agriculteurs et aux consommateurs. En tant que fiers membres de Farmers for Climate Solutions, nous voulons faire de l’agriculture une partie de la solution au changement climatique.
Nous savons qu’il n’existe pas une seule solution miracle pour guérir le sol. Il n’existe pas non plus de solution unique pour la sécurité alimentaire. Heureusement, les agriculteurs et les éleveurs disposent de nombreuses pratiques biologiques régénératrices pour stopper l’érosion des sols et sauver notre avenir – une culture, un champ et une ferme à la fois.
Vous vous intéressez au sol ? Consultez ces autres liens.
- Formation des défenseurs des solsEmbrasser le sol
- « 4 pour 1000 » Initiative
- Organique régénératif Certification
- Regenagri initiative