Le jeudi 18 mars 2021, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé un investissement de 185 millions de dollars au cours des dix prochaines années pour le nouveau programme Agricultural Climate Solutions (ACS)..
Ce programme vise à établir un solide réseau pancanadien de collaborations régionales dirigées par des agriculteurs et qui incluraient des scientifiques, des chercheurs et d’autres intervenants du secteur. Ensemble, ces centres de collaboration régionaux élaboreront et partageront des pratiques de gestion qui atténueront les effets du changement climatique, absorberont et stockeront le carbone, aideront à protéger la biodiversité et amélioreront la santé de l’eau et du sol.
Canadian Organic Growers (COG) se réjouit de cette annonce et applaudit AAC pour avoir mis l’accent sur l’élaboration et le déploiement de solutions adaptées à chaque région, et pour avoir précisé que le programme AEC sera dirigé par les agriculteurs et les groupes d’agriculteurs eux-mêmes.
L’agriculture biologique régénératrice est un élément important de l’avenir du Canada
Au COG, nous savons que les agriculteurs de toutes les provinces et de tous les territoires veulent faire partie de la solution et qu’ils innovent pour rendre leurs pratiques à la ferme écologiquement saines et pour régénérer les sols dans lesquels nous cultivons les aliments et les fibres.
Pour que le Canada respecte ses engagements nationaux dans le cadre de l’accord de Paris visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, et vers des émissions nettes nulles d’ici 2050, nous devons soutenir les agriculteurs dans la mise en œuvre et l’évaluation de pratiques agricoles biologiques régénératrices sur le terrain, en temps réel. Nous pensons que cet investissement est une bonne première étape pour soutenir davantage d’agriculteurs dans leurs innovations.
Le Canada a besoin d’un investissement plus important pour le budget 2021 afin d’atteindre les objectifs climatiques.
Afin de favoriser davantage les réductions d’émissions dans le secteur agricole et de renforcer la résilience climatique dans tout le Canada, nous recommandons au gouvernement fédéral d’envisager les six programmes à fort impact présentés dans les recommandations de Farmers for Climate Solutions Budget 2021. Ces programmes permettraient d’obtenir des avantages environnementaux, de créer des retours sur investissement pour les agriculteurs et d’assurer la compétitivité de notre secteur dans l’économie propre du 21e siècle.
Il est essentiel de soutenir les agriculteurs, non seulement parce qu’ils font face à la crise climatique en première ligne tous les jours, mais aussi parce qu’ils sont à la base de la solution et dans une position unique pour changer le cours du changement climatique au Canada.
« Il s’agit d’un investissement louable et important pour le secteur agricole canadien. Nous croyons qu’en adoptant une approche collaborative et dirigée par les agriculteurs, notre secteur peut faire appel au pouvoir des solutions fondées sur la nature pour atténuer les effets du changement climatique, stocker le carbone, aider à protéger la biodiversité et améliorer la santé de l’eau et des sols pour les générations actuelles et futures.« Gillian Flies, présidente du Conseil canadien des producteurs biologiques.
Consultez le communiqué de presse d’Agriculture et Agroalimentaire Canada en anglais et en français.