Une feuille de route commune pour développer le secteur de l’alimentation et de l’agriculture biologiques au Canada
L’Alliance biologique canadienne (ABC) – une coalition nationale regroupant l’Association pour le commerce biologique du Canada (COTA), Canadian Organic Growers (COG) et la Fédération biologique du Canada (FBC) – et ses partenaires ont publié le Plan d’action biologique pour le Canada.
Élaboré grâce à une large contribution du secteur biologique, le Plan établit un cadre national et une vision commune pour développer l’alimentation et l’agriculture biologiques à travers le Canada.
Pourquoi un Plan d’action biologique ?
Les systèmes alimentaires et agricoles du Canada sont soumis à des pressions croissantes, qu’il s’agisse des perturbations du marché, des barrières commerciales, des faibles marges agricoles, de l’insécurité alimentaire, de l’accélération du changement climatique ou de la perte de biodiversité. La mise en place d’un système agricole et alimentaire résilient et durable est désormais une priorité urgente au niveau national.
L’alimentation et l’agriculture biologiques offrent des avantages économiques, environnementaux et sociaux avérés. Le marché biologique canadien dépasse désormais 9,75 milliards de dollars par an, mais le Canada ne dispose toujours pas d’une stratégie nationale pour tirer parti de cette opportunité.
Alors que la demande augmente, la production nationale stagne et ce sont les concurrents qui comblent le vide. Les États-Unis investissent huit fois plus par acre dans l’agriculture biologique que le Canada, et l’Union européenne investit plus de 200 fois plus.
Le Plan d’action biologique identifie les mesures nécessaires pour renforcer et développer la production et les marchés biologiques au Canada, et rendre les aliments biologiques accessibles aux Canadiens.
Le Plan préconise la collaboration entre le gouvernement, l’industrie et la société civile afin de libérer tout le potentiel de l’alimentation et de l’agriculture biologiques pour faire progresser les objectifs économiques, environnementaux et sociaux du Canada. Il trace une voie claire pour des investissements et des mesures politiques coordonnés.
Les trois piliers du plan

1. Accélérer la croissance et l’innovation dans la production biologique
Développer la recherche, la formation et le soutien à la conversion vers le bio afin de stimuler la productivité et l’approvisionnement au niveau national.

2. Développer les marchés et la demande des produits biologiques
Renforcer les marchés nationaux et d’exportation grâce à l’amélioration des infrastructures de transformation et de distribution, à l’approvisionnement public et à l’éducation en matière d’agriculture biologique, tout en garantissant un accès abordable aux consommateurs.

3. Renforcer les politiques, la réglementation et les infrastructures de données relatives à l’agriculture biologique
Établir des mesures politiques, moderniser la réglementation et améliorer l’accès aux données afin d’orienter le développement du secteur biologique et de préserver son intégrité.
Ces trois piliers définissent une feuille de route visant à développer la production biologique, à accroître les marchés nationaux et d’exportation, et à renforcer la contribution du secteur à l’économie canadienne. Le plan vise à positionner l’agriculture biologique comme un système prêt à être développé à grande échelle, axé sur le marché, qui crée des emplois, assure la prospérité et garantit la compétitivité à long terme.
À propos de l’Alliance biologique canadienne
L’Alliance biologique canadienne (ABC) regroupe les organisations biologiques nationales du Canada et représente et soutient plus de 7 500 exploitants biologiques à travers le pays. Ensemble, les partenaires de l’ABC travaillent à renforcer le secteur biologique canadien et à garantir aux Canadiens l’accès à une alimentation saine et durable.



Si vous souhaitez contribuer aux prochaines étapes du plan d’action biologique et à sa mise en œuvre, veuillez contacter info@cog.ca.