Transition vers le bio: une analyse fondée sur les risques

Transition vers le bio

Entre 2016 et 2018, COG a travaillé avec des membres de la Organic Value Chain Roundtable et avec les consultants Seracon et Groupe Agéco sur un projet de recherche pancanadien visant à mieux comprendre les risques, ainsi que les obstacles qui empêchent les agriculteurs de passer à la culture bio.

Les études de marché montrent que les Canadiens veulent des produits biologiques et que les préoccupations concernant l’impact de l’agriculture sur les terres et l’environnement alimentent cette demande. Toutefois, la demande croissante ne trouve pas d’offre locale et les agriculteurs canadiens ont du mal à exploiter e préjugé favorable envers la transition vers la production biologique. Cette incapacité à tirer parti de la « vague bio » signifie que les consommateurs canadiens ne trouvent pas de produits biologiques canadiens en épicerie et que le Canada ne parvient pas à tirer parti des avantages environnementaux d’une augmentation de la culture biologique.

Quels sont ces obstacles?

C’est la question qui a motivé COG à commander cette étude. Nous avons rapidement constaté que repérer les risques et les obstacles auxquels sont confrontés les agriculteurs en transition est essentiel pour comprendre ce dont le Canada a besoin pour permettre au secteur du bio d’être concurrentiel et innovateur. Si nous voulons que la voie à suivre soit claire, nous devons savoir d’où nous partons.

Le projet comprenait un examen approfondi de la documentation sur la transition, des études de cas avec des producteurs de divers produits, des groupes de discussion avec des producteurs de différentes régions du Canada et deux évaluations de programmes provinciaux. Nous espérons que ce rapport constituera une ressource pour les futurs projets ou études visant à supprimer les obstacles existants et à développer le secteur canadien de l’agriculture biologique.

Produits livrables

La transition vers les produits biologiques : Une analyse basée sur les risques

Cultivons Biologique Canada a commandé ce rapport pour examiner les risques et les coûts de la transition vers la production agricole et animale biologique. L’équipe du projet a élaboré ce rapport détaillé et un outil d’aiguillage fondé sur une analyse documentaire, des études de cas à la ferme et des groupes de discussion organisés partout au Canada.

Les visites à la ferme ont donné un aperçu des risques qui n’avaient pas été identifiés comme étant importants dans l’analyse documentaire, mais qui étaient considérés comme des obstacles ou des risques majeurs par les agriculteurs interrogés. D’autres commentaires ont été reçus d’un plus grand échantillon de producteurs biologiques canadiens par le biais d’une série de huit groupes de discussion organisés à travers le pays.

Merci à l’équipe du projet pour son travail sur cette initiative, au gouvernement du Canada pour le financement qui a rendu ce projet possible, et à nos membres et donateurs dont le soutien continu nous permet de continuer à travailler au nom des agriculteurs et des consommateurs canadiens. Nous n’aurions pas pu le faire sans vous!

Résumé visuel

Les 3 principaux facteurs de motivation pour la transition

Ce sont les trois principaux facteurs qui motivent les agriculteurs canadiens à passer à la production biologique : 

Accès à des marchés en expansion
Les répondants ont indiqué très clairement qu’il existait un débouché pour les producteurs de fruits et légumes biologiques. L’ampleur de la demande de produits biologiques n’est actuellement pas satisfaite et a créé une opportunité pour les producteurs certifiés biologiques.
Possibilité d’augmenter les bénéfices
Cela semble lié aux principaux facteurs de motivation que sont les opportunités de marché croissantes.
Durabilité des exploitations
Pouvoir produire des fruits et légumes pour les générations à venir. Les agriculteurs étaient fermement convaincus que la production biologique de fruits et légumes était la bonne méthode d’exploitation et qu’elle leur permettrait de poursuivre leur activité pendant de nombreuses années.

Les 5 principaux risques de la transition

Ce sont les cinq principaux risques qui empêchent les agriculteurs canadiens de passer à la production biologique :

Intrants non admissibles
Un manque de clarté sur les intrants autorisés pour la certification biologique peut conduire à la certification d’une culture.
Peu d’acheteurs
Les producteurs qui comptent initialement sur un seul acheteur peuvent perdre leur marché si l’entreprise acheteuse fait faillite. Les primes prévues pour le marché biologique peuvent ne pas se concrétiser.
Compréhension du processus de certification
Un cultivateur peut ne pas être en mesure d’accéder aux ressources nécessaires pour mener à bien le processus de certification, y compris la sélection de l’organisme de certification.
Tenue de dossiers
Des registres insuffisants ou inexacts peuvent conduire à la non certification d’une culture. Le fardeau de la tenue des registres peut amener un producteur à ne pas terminer le processus de transition.
Gestion des mauvaises herbes
Un producteur peut ne pas être en mesure d’accéder aux ressources nécessaires pour maintenir de manière adéquate le contrôle des mauvaises herbes et autres ravageurs.

Transition vers le bio

Producteurs de légumes

Les trois principales préoccupations des producteurs qui envisagent une transition

Processus de certification
Viabilité économique
Assurance du prix

Les 3 principaux obstacles réels rencontrés pendant la transition

Lutte contre les insectes
Lutte contre les mauvaises herbes
Comprendre les exigences de la certification biologique

Producteurs laitiers

Les 4 principales préoccupations des producteurs qui envisagent une transition

Processus de certification
Rendement du lait
Assurance de la qualité du lait
Financement nécessaire pour soutenir la transition

Les 4 principaux obstacles réels rencontrés pendant la transition

Tenue de dossiers
Trouver une expertise technique
Coût des intrants biologiques
Comprendre les exigences de la certification biologique

Recommandations

De la transition vers
le biologique : Une analyse fondée sur le risque

  1. Soutien à l’extension active
  2. Clarté sur les intrants
  3. Uniformité de la procédure
  4. Tirer les leçons du succès
  5. Favoriser les chaînes d’approvisionnement à valeur ajoutée
  6. Programmes de transition

Risques liés à la transition: Vers l’agriculture biologique