EN QUOI L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE RÉGÉNÉRATRICE PEUT-ELLE S'AVÉRER UTILE AU CANADA?

EN QUOI L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE RÉGÉNÉRATRICE PEUT-ELLE S'AVÉRER UTILE AU CANADA?


L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE RÉGÉNÉRATRICE SUR LES PLANS ENVIRONNEMENTAL, SOCIAL ET ÉCONOMIQUE

L'impact de l'agriculture et des systèmes alimentaires est énorme. Selon les Nations unies, l'agriculture (y compris l'irrigation, l'élevage et l'aquaculture) compte pour 69% des ponctions annuelles d'eau dans le monde- ce qui en fait le plus grand consommateur d'eau au monde. Parallèlement, la dégradation des terres, la baisse de la fertilité des sols, l'utilisation non durable de l'eau, la surpêche et la dégradation de l'environnement marin sont autant d'éléments qui réduisent la capacité des ressources naturelles de base à produire de la nourriture. En 2019, c'était près de 750 millions de personnes qui étaient exposées à un niveau élevé d'insécurité alimentaire.Les méthodes actuelles des systèmes d'agriculture et alimentaires menacent directement la santé et la résilience des populations comme de la planète.

Heureusement, la transformation de nos pratiques agricoles et de nos systèmes alimentaires est l'une des plus grandes occasions d'améliorer la santé et l'équité, de restaurer la biodiversité des écosystèmes et de bâtir des communautés résilientes.

Si l'agriculture biologique régénératrice offre des perspectives aussi prometteuses, c'est que ses critères éthiques vont au-delà de la durabilité. Au lieu de se concentrer sur le maintien de l'équilibre actuel, l'agriculture bio vise à régénérer et à améliorer les sols, ainsi que d'autres aspects du système agricole. Tout comme l'agriculture biologique, l'agriculture régénératrice vise à produire un habitat propice pour les sols et à améliorer la quantité de matière organique dans les sols, ainsi que la biodiversité.

Cela dit, l'agriculture régénératrice non biologique peut impliquer l'utilisation de nombreuses substances et pratiques qui sont interdites en agriculture biologique. L'agriculture bio se fait sans cultures génétiquement modifiées et ne dépend pas des pesticides ni des engrais de synthèse, c'est pourquoi il est important que les pratiques régénératrices soient associées aux pratiques de culture biologique.

Les principales pratiques de l'agriculture biologique régénératrice comprennent le labour léger du sol, le maintien d'une couverture, un apport en nutriments et matières organiques sous la forme de fumier et de matières végétales compostées, la rotation des cultures avec des engrais verts, la gestion de la rotation des pâturages et l'accès à l'extérieur pour tout le bétail, l'agroforesterie, ainsi que la justice sociale pour les travailleurs et intervenants de la chaîne d'approvisionnement.

LE LABOUR LÉGER



permet à la matière organique de nourrir les sols et d'attirer le carbone atmosphérique. Contrairement au labourage du sol, qui perturbe les réseaux microbiens et les processus naturels qui donnent sa structure au sol, le labour léger augmente la capacité du sol à absorber et à stocker l'eau et les nutriments, ce qui le rend plus résistant à l'érosion, aux inondations et à la sécheresse, et moins susceptible de perdre des nutriments par lessivage et érosion.
Image
Image

AMÉLIORER LA FERTILITÉ DES SOLS



nécessite le retour de la matière organique dans le sol. Cela peut se faire au moyen de cultures de couverture, de paillis ou de compost, et en laissant les résidus de culture dans le champ. Lorsque le sol est sain, il assure le cycle des nutriments, améliore la valeur nutritive des cultures et peut soutenir une culture robuste grâce à l'action des microbes du sol sans aucun apport chimique.

METTRE LES ANIMAUX EN PÂTURAGE



s'avère l'un des meilleurs moyens de régénérer les sols. Lorsque les ruminants se déplacent, ils stimulent la croissance des plantes en les piétinant. La rotation des pâturages donne au fourrage une chance de se reconstituer avant d'être à nouveau brouté. Le fumier animal et les feuilles broyées ajoutent de la matière organique dans les sols et augmentent la productivité des herbes ainsi que la profondeur de leurs racines.
Image
Image

L'AGROFORESTERIE ET UNE CULTURE DIVERSIFIÉE QUI INCLUT AUSSI DES VIVACES



augmente la biodiversité du paysage. Cela stimule la prolifération et la biodiversité de nombreuses formes de vie, notamment les micro-organismes du sol, les plantes sauvages, les insectes utiles et les oiseaux chanteurs.

L'intégration des arbres dans l'exploitation et la combinaison des cultures arboricoles, maraîchères ou de pâturage améliorent également la résilience, notamment durant les sécheresses et les inondations. Comme elles pénètrent profondément dans le sol, les racines des arbres aident l'eau à s'infiltrer très profondément, et la canopée des arbres peut intercepter la pluie et réduire l'impact au sol des fortes précipitations.

Globalement, ces pratiques visent toutes à régénérer les sols et leur bioactivité, à rétablir leur capacité à séquestrer le carbone et à atténuer l'impact des changements climatiques; à améliorer le cycle de l'eau; à restaurer la biodiversité microbienne, végétale et animale; à augmenter la résistance à l'érosion, aux inondations et à la sécheresse des sols et cultures; à améliorer le bien-être du bétail; et à augmenter la valeur nutritionnelle des cultures.


Image

COMMENT L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE RÉGÉNÉRATRICE PEUT-ELLE AIDER LE CANADA À RESPECTER LES ENGAGEMENTS DE L'AGENDA 2030?


La conjoncture est excellente pour l'avancement des pratiques d'agriculture biologique régénératrice au Canada. Afin de pouvoir répondre à des besoins sociaux, économiques et environnementaux, l'agriculture biologique régénératrice offre au Canada la possibilité de:

  • CONSTITUER DES COMMUNAUTÉS RÉSILIENTES, QUI ONT DES SYSTÈMES ALIMENTAIRES BIOLOGIQUES BIEN ÉTABLIS
  • AMÉLIORER L'ACCÈS À UNE ALIMENTATION SAINE ET RÉGLER LES PROBLÈMES D'INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE À LA SOURCE
  • ENCOURAGER LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE DES AUTOCHTONES
  • DONNER L'EXEMPLE ET DAVANTAGE DE JUSTICE SOCIALE POUR LES TRAVAILLEURS DE LA CHAÎNE ALIMENTAIRE
  • SAISIR LES OCCASIONS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET RÉDUIRE LES INÉGALITÉS
  • PRENDRE DES MESURES IMMÉDIATES EN FAVEUR DU CLIMAT EN SÉQUESTRANT LE CARBONE
  • AUGMENTER LA BIODIVERSITÉ ET AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L'AIR, DE L'EAU ET DES SOLS

La mise en œuvre et le financement de pratiques d'agriculture biologique plus régénératrices permettront au Canada d'atteindre une multitude d'objectifs de développement durable. COG a identifié les quatre plus importants objectifs.

Image
Mettre fin à la faim dans le monde, assurer la sécurité alimentaire et une meilleure nutrition, et promouvoir une agriculture durable.
Image
Promouvoir une croissance économique continue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
Image
Prendre des mesures immédiates pour lutter contre les changements climatiques et leurs effets.
Image
Protéger, restaurer et promouvoir l'utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, cesser et même renverser la dégradation des terres, et mettre fin à la perte de biodiversité.
Joignez-vous à (COG) pour encourager la culture biologique régénératrice au Canada!

La régénération des agroécosystèmes est essentielle pour la santé et la diversité des communautés, pour leur sécurité alimentaire et la résilience face au climat, aujourd'hui comme pour les années à venir. Les occasions à saisir pour l'agriculture biologique régénératrice au Canada, sur les plans social, économique et environnemental, sont innombrables et, alors que nous subissons des crises autant sociales, économiques qu'environnementales, le moment est venu de travailler avec la nature, pour la planète et pour nous-mêmes.

Avec votre consentement, nous vous enverrons des mises à jour par courriel sur l'agriculture biologique régénératrice au Canada.

[madmimi id=55340]