Distinguer le Biologique du Régénératif

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était l’agriculture régénératrice et en quoi elle différait de l’agriculture biologique ? Qu’en est-il de l’agriculture biologique régénératrice ? Et que signifie réellement la mention « naturel » ou « sans hormones » sur les étiquettes des aliments ?

Nous sommes heureux de vous aider à faire la lumière sur ces termes épineux !

Agriculture biologique

Un agriculteur biologique travaille au quotidien pour cultiver des produits sains et élever du bétail sain selon des méthodes holistiques qui soutiennent l’environnement et travaillent en harmonie avec lui[1].

Les agriculteurs biologiques adoptent des pratiques qui leur permettent d’éliminer les substances que vous ne souhaitez pas trouver dans vos aliments, tels que les pesticides, les hormones synthétiques et les colorants artificiels.

Par exemple, au lieu d’utiliser des engrais azotés synthétiques, qui sont une source importante d’émissions de gaz à effet de serre, les agriculteurs biologiques utilisent des engrais verts, des cultures de couverture et du compost pour restituer de l’azote au sol afin d’obtenir des cultures saines.

Les produits étiquetés comme biologiques au Canada doivent respecter les normes biologiques canadiennes et être certifiés par une tierce partie indépendante, ce qui garantit que les aliments que vous achetez sont exempts de pesticides synthétiques, d’engrais et d’autres substances potentiellement nocives. Ces normes sont réglementées par le gouvernement, menées par l’industrie, approuvées par les consommateurs et vérifiées chaque année par des organismes de certification tiers accrédités.

Certains agriculteurs et producteurs peuvent choisir de suivre les principes de l’agriculture biologique sans être certifiés, mais ils ne peuvent pas apposer le logo « Biologique Canada » sur leurs produits sans être certifiés.

Les agriculteurs peuvent choisir de pratiquer l’agriculture biologique pour les raisons suivantes :

– ils veulent soutenir la santé de l’environnement et du climat
– ils aiment travailler en harmonie avec la nature et la biodiversité locale
– ils veulent élever du bétail d’une manière saine et sans cruauté
– ils estiment qu’il est important d’offrir les aliments les plus sains possibles à leurs communautés et aux consommateurs

Vous pouvez choisir de faire votre épicerie et de manger bio parce que vous croyez la même chose !

Des produits comme les textiles, les vêtements, les aliments pour animaux et les produits de santé peuvent être fabriqués selon des pratiques biologiques, mais ils ne peuvent pas être certifiés selon les normes biologiques canadiennes. Si vous avez des doutes et que c’est important pour vous, vous pouvez faire un peu plus de recherches sur un producteur particulier de ces produits avant de faire vos achats !

L’agriculture régénératrice

Dans une ferme régénératrice, l’agriculteur se concentre sur la culture et l’élevage de manière à régénérer et à améliorer le sol et le milieu environnant.

Il n’existe aucune restriction quant aux intrants pouvant être utilisés dans le cadre de l’agriculture régénératrice. Cela signifie qu’un agriculteur régénérateur peut toujours utiliser des engrais et des pesticides synthétiques. Cependant, l’agriculture régénératrice se concentre sur un ensemble de principes généralement acceptés qui visent à améliorer le sol.

Ces pratiques peuvent consister à minimiser les perturbations du sol (comme le labourage), à diversifier les plantes et les animaux dans l’espace de culture et à protéger le sol à l’aide d’éléments tels que le paillis.

Les agriculteurs biologiques et conventionnels adoptent des pratiques régénératrices. De nombreux agriculteurs choisissent de pratiquer l’agriculture régénératrice parce qu’ils veulent préserver la santé de leur sol. Cela peut être important pour eux pour l’avenir de leur ferme, pour notre climat, ou pour les deux !

Les agriculteurs régénérateurs n’ont pas besoin d’une certification spécifique. Il peut donc être difficile pour le consommateur de vérifier si ce qu’il achète est cultivé selon des pratiques qu’il souhaite soutenir.

En tant que consommateur, vous pouvez toujours :

– Posez des questions à l’agriculteur – la plupart des agriculteurs sont heureux de parler de leur travail.
– Visitez le site web de la ferme avant de faire vos achats et voyez ce qu’ils ont à dire.

Agriculture biologique régénératrice

Les agriculteurs qui pratiquent l’agriculture biologique régénératrice associent les pratiques de l’agriculture biologique et de l’agriculture régénératrice. Ils trouvent un équilibre entre l’élimination des intrants indésirables de leur ferme, l’amélioration de la santé du sol et de renouer avec la terre.

Les agriculteurs biologiques régénératifs peuvent obtenir une certification par l’intermédiaire de la Regenerative Organic Alliance. Pour obtenir le statut de Regenerative Organic Certified, ils doivent déjà avoir obtenu leur certification biologique standard par l’intermédiaire des normes biologiques canadiennes.

Colin MacDonald, de Sylvan Lake Farms, dans le nord de la Saskatchewan, participe au programme d’Avoine biologique régénératrice (ROO) de Cultivons Biologique Canada. Ce programme permet aux producteurs d’avoine biologique d’adopter des pratiques régénératrices. Voici ce que Colin a à dire sur les raisons pour lesquelles il a choisi d’adopter des pratiques d’agriculture biologique régénératrice pour sa ferme :

« Nous examinons nos sols, nous examinons ce que nous faisons et nous constatons qu’au fil du temps, la qualité du sol se dégrade. Nous avons donc commencé à chercher d’autres réponses – comment pouvons-nous améliorer notre fertilité et réduire la pression des mauvaises herbes en améliorant notre sol ? », explique Colin. « Nous avons fait des recherches et nous nous sommes renseignés sur les pratiques régénératrices, et nous avons pensé que c’était ce que nous devions commencer à mettre en œuvre… Nous avons toujours pratiqué l’agriculture biologique, mais nous passons maintenant au niveau supérieur. »

En tant que consommateur, vous pouvez choisir des produits issus de la ferme biologiques régénératrices parce que vous pensez que l’association de pratiques biologiques et régénératrices est bénéfique pour notre sécurité alimentaire, notre avenir climatique et votre santé !

Un mot sur les autres pratiques agricoles que vous voyez en magasin

Vous pouvez également voir dans les magasins des produits étiquetés avec des mots tels que « naturel » ou « sans hormones ». Il n’existe pas de réglementation précisant les conditions d’utilisation de ce type d’étiquettes.

Malheureusement, cela signifie que certaines entreprises peuvent utiliser ce type d’étiquettes pour donner la fausse impression qu’elles utilisent des pratiques agricoles que les consommateurs cherchent à soutenir. Cette manipulation est souvent appelée « écoblanchiment ». En cas de doute, poser des questions et effectuer des recherches peut vous aider à découvrir la vérité. Le Carrefour de Ressources Biologiquement Canadien du COG regorge de ressources pour les consommateurs, comme celle-ci, qui vous aideront à prendre des décisions éclairées.

Nous espérons que vous vous sentez doté d’un peu plus d’informations pour décider des pratiques agricoles que vous choisirez de soutenir et de privilégier lors de votre prochaine épicerie !


[1] Organic production systems — General principles and management standards. CAN/CGSB-32.310-2015. Introduction. I. Description