Contribution de la COG à la stratégie en faveur de l'agriculture durable

En décembre 2022, le gouvernement fédéral a lancé des consultations en vue de l'élaboration d'une stratégie pour une agriculture durable. La stratégie pour une agriculture durable contribuera à définir une orientation commune pour une action collective visant à améliorer la performance environnementale du secteur à long terme, à soutenir les moyens de subsistance des agriculteurs et à renforcer la vitalité commerciale de l'industrie agricole canadienne.

Canadian Organic Growers (COG) félicite le gouvernement fédéral pour le lancement de la Stratégie d'agriculture durable (SAS) et remercie le ministre Bibeau d'avoir invité COG à devenir membre du Conseil consultatif de la SAS. En tant que seul représentant du secteur biologique au sein du Conseil, nous tenons ce rôle en haute estime et nous travaillerons en collaboration avec notre réseau pour le tenir informé et pour soutenir les initiatives de la SAS.  

À cette fin, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos deux autres organisations nationales du secteur biologique, la Fédération biologique du Canada et l'Association canadienne du commerce biologique, afin de produire un document conjoint complet qui a été soumis à la consultation sur la stratégie pour l'agriculture durable le 31 mars 2023. 

Le changement climatique est le plus grand défi auquel l'humanité est confrontée aujourd'hui. Les agriculteurs sont en première ligne pour gérer les nombreuses menaces liées au climat et ils ont besoin d'aide et de conseils aujourd'hui pour assurer leur réussite pour les générations à venir. Planifier dès aujourd'hui une agriculture durable à long terme qui donne la priorité à l'absence d'émissions de carbone, à la réduction des dommages et à la santé des sols à long terme est essentiel pour la stabilité à long terme de la chaîne d'approvisionnement nationale et l'adaptabilité des systèmes.