Le secteur biologique canadien enjoint le gouvernement d’adopter le plan et de libérer tout le potentiel du secteur



Ottawa, le 29 octobre 2025 — L’Alliance biologique canadienne, qui regroupe l’Association pour le commerce biologique du Canada, Cultivons biologique Canada et la Fédération biologique du Canada, a publié aujourd’hui un Plan d’action biologique historique pour le Canada. Ce plan invite les gouvernements à adopter une stratégie coordonnée afin de libérer le potentiel de croissance du secteur biologique canadien, de renforcer sa compétitivité et de mettre en place une chaîne d’approvisionnement nationale résiliente capable de répondre à la demande croissante des consommateurs.
Le Plan d’action biologique décrit les mesures à adopter pour faire du secteur biologique un pilier important de l’économie agroalimentaire canadienne. Élaboré par les trois organisations et bénéficiant d’une large contribution du secteur, le plan propose une approche publique-privée où l’industrie et le gouvernement s’allient pour stimuler la croissance, l’investissement et la coordination entre les juridictions.
« L’agriculture biologique représente l’une des opportunités économiques les plus sous-exploitées du Canada, » déclare Karen Murchison, directrice générale de Cultivons biologique Canada. « Ce plan donne au gouvernement une feuille de route claire pour débloquer des milliards de dollars en revenus agricoles nets et aider les agriculteurs et les transformateurs canadiens à être compétitifs à l’échelle mondiale tout en stimulant la croissance ici même, chez nous. »
Soutenir l’expansion de l’alimentation et de l’agriculture biologiques constitue un levier économique et politique efficace pour réaliser les objectifs du Canada en matière de croissance, de commerce et de performance environnementale; mais le Canada ne dispose actuellement d’aucune stratégie pour exploiter fructueusement le potentiel du bio. Le marché biologique canadien affiche une croissance de 8% depuis 2023, atteignant 9,75 milliards de dollars en 2024 et se positionnant en cinquième place dans le marché mondial évalué à 200 milliards de dollars. Cependant, la production biologique canadienne ne suit pas le rythme : la production nationale stagne, les importations augmentent et les transformateurs canadiens ont du mal à s’approvisionner en ingrédients biologiques produits au Canada.
C’est que les concurrents du Canada ont déjà reconnu le potentiel du bio. Selon un rapport récent du Groupe de travail sur l’agriculture biologique, les États-Unis investissent huit fois plus par acre que le Canada dans leur secteur biologique, tandis que l’Union européenne investit environ 200 fois plus.
« Compte tenu de l’évolution du commerce mondial et de la forte demande des consommateurs, la politique en matière d’agriculture biologique doit passer d’une approche fondée sur l’application de la loi à une approche stratégique axée sur la croissance économique, » déclare Tia Loftsgard, directrice générale de l’Association pour le commerce biologique du Canada. « Le Canada dispose de normes, d’un système de certification et de la crédibilité au niveau international nécessaires pour jouer un rôle de premier plan. Avec un cadre politique approprié, le Canada peut développer l’offre, attirer les investissements et renforcer la chaîne de valeur biologique, tout en engendrant les bénéfices environnementaux et sociaux que les consommateurs recherchent de plus en plus. »
« Riverside Natural Foods soutient le Plan d’action national pour l’agriculture biologique, car il correspond à notre objectif d’inspirer un monde plus sain et plus compatissant où l’accès à une alimentation de qualité est une réalité pour tous, » déclare Salma Fotovat, directrice de l’approvisionnement et des achats chez Riverside Natural Foods. « L’expansion de la capacité biologique au Canada renforcera les chaînes d’approvisionnement nationales, aidera les agriculteurs à prospérer et rendra plus abordables les aliments nutritifs produits de manière responsable. En investissant dans l’agriculture biologique, le Canada protégera ses sols, ses eaux et sa biodiversité tout en créant des marchés équitables et résilients qui servent à la fois les populations et la planète. Nous nous engageons à travailler avec nos partenaires pour concrétiser cette vision. »
Le Plan d’action biologique s’articule autour de trois piliers qui visent à éliminer les obstacles à la croissance, à renforcer la compétitivité et à mettre en place un approvisionnement national résilient en aliments biologiques afin de répondre à la demande croissante et de fournir des produits de haute qualité au pays et à l’étranger :
- Accélérer la croissance et l’innovation en production biologique – Développer la recherche, la formation et le soutien à la conversion vers le bio afin de stimuler la productivité et l’approvisionnement au niveau national.
- Développer les marchés et la demande biologiques – Renforcer les marchés nationaux et d’exportation grâce à l’amélioration des infrastructures de transformation et de distribution, à l’approvisionnement public et à l’éducation en matière d’agriculture biologique, tout en garantissant un accès abordable aux consommateurs.
- Renforcer les politiques, la réglementation et l’infrastructure de données – Établir des mesures politiques, moderniser la réglementation et améliorer l’accès aux données afin d’orienter le développement du secteur biologique et de préserver son intégrité.
L’ensemble de ces mesures fournira un cadre permettant de renforcer les revenus agricoles, d’accroître les capacités de transformation et d’exportation, et d’assurer la place du Canada sur un marché mondial en pleine croissance. Les trois organisations invitent les gouvernements et leurs partenaires à collaborer pour implanter le plan et veiller à ce que l’alimentation et l’agriculture biologiques deviennent des moteurs de l’économie agroalimentaire canadienne.
« L’agriculture biologique est déjà règlementée au Canada, » déclare Nicole Boudreau, directrice générale de la Fédération biologique du Canada. « La prochaine étape consiste à coordonner le leadership et les investissements pour que le bio, fort de ce cadre réglementaire, poursuive sa croissance afin de soutenir les agriculteurs et les transformateurs et renforcer les communautés rurales. »
Pour lire l’intégralité du Plan d’action biologique, cliquez ici. Pour plus d’informations ou pour demander une entrevue avec les médias, veuillez contacter :
Jess Harris
Director, Temple Scott Associates
437-227-6123
jharris@tsa.ca