Plan stratégique – Jardiniers aînés bios

PRINCIPAUX OBJECTIFS – jardinage biologique et thérapeutique

1. Favoriser la participation active des aînés à des activités de jardinage biologique et thérapeutique en fonction de leurs capacités et selon leurs désirs.

Garden Box, Russell Manor

Justification – Les personnes âgées qui font du jardinage biologique sont plus heureuses. De récentes études menées à l’Université du Texas ont montré que les personnes âgées qui jardinent mangent plus de légumes que les autres, et ce, peu importe le moment où ils commencent à s’adonner au jardinage. Offrir l’occasion et le soutien nécessaires aux aînés qui désirent jardiner à la maison ou dans leurs résidences peut servir de moyen pour rehausser leur bien-être et leur santé. Manger plus de légumes et faire de l’activité physique ne peut qu’être bénéfique pour eux.

Un espace commun de jardinage enjolive le milieu de vie tout en faisant la promotion de la santé et du bien-être mental. Les jardins permettent de communier avec la nature, et quand ils sont communautaires, ils permettent de tisser des liens. En participant à la création et à l’entretien d’un beau jardin utile, les jardiniers en profitent pour socialiser avec les autres résidents, ce qui leur procure un sentiment de fierté et d’appartenance à la collectivité grâce à un projet commun.

Stratégies – Offrir les ressources et l’aide nécessaires pour que les aînés à la maison s’adonnent au jardinage selon leurs capacités physiques. Il peut s’agir de platebandes surélevées, de culture en conteneurs, etc.

Créer un espace ouvert et accueillant pour les aînés qui vivent dans des résidences et des maisons de retraite. Cet espace leur permettra de s’adonner au jardinage de légumes selon leurs capacités physiques.

Élaborer des ateliers de jardinage et des ressources pédagogiques pour les aînés qui vivent en résidences ou chez eux.

2. Encourager des choix de vie sains en augmentant la consommation de produits locaux frais dans les endroits où les aînés font leur propre cuisine.

Justification – Un mode de vie sain comprend une diète enrichie de fruits et de légumes avec des connaissances accrues en préparation des aliments.

Stratégies – Le jardinage bio sera suivi de dégustations culinaires accompagnées d’information sur la nutrition.

3. Grâce au jardinage thérapeutique, les aînés pourront éprouver plus de satisfaction en ayant des responsabilités qui leur permettent d’avoir un pouvoir de décision.

Justification – Des études ont démontré qu’être en contrôle de son environnement permet de réduire la détérioration de l’état physique et mental des personnes âgées (Sempik, 2003).

Dans un endroit où les aînés peuvent faire du jardinage thérapeutique, ils pourront se sentir responsables des plants en s’occupant de leur croissance et de leur entretien.

Stratégies – La présence régulière du responsable des JAB, qui donnera des conseils de jardinage des légumes, des herbes et des fleurs comestibles, vise à servir à tisser de liens et à favoriser l’autonomie.

4. Grâce à des rencontres intergénérationnelles et multiculturelles, offrir l’occasion de jardiner en commun et de se raconter des histoires de jardinage.

Justification – Le Programme Grandir BIO, qui offre la chance aux aînés d’interagir avec les jeunes dans les écoles de la Ville d’Ottawa, est une excellente façon de remplir cet objectif. Nous invitons aussi les aînés qui viennent d’ailleurs à parler de leurs expériences de jardinage avec le programme « Jardins du monde ». Nous continuons de trouver d’autres moyens de remplir cet objectif.

OBJECTIF À LONG TERME

1. Se servir du jardinage biologique pour que les aînés puissent réfléchir sur les mystères de la vie, les cycles de la nature dans l’amour et le respect d’eux-mêmes et des autres.

Justification – Les personnes âgées auront plus de temps et seront plus enclines à réfléchir aux mystères de la vie. Le jardinage ouvre la porte aux pensées sur les cycles de la nature.

Stratégies – JAB accorde une attention particulière aux rêves des aînés par l’entremise de l’ensemencement, de l’entretien et de la récolte des jardins. De nombreuses activités horticoles amusantes et thérapeutiques se font avec des fleurs comestibles, des légumes et des herbes. Celles-ci sont agrémentées de musique et d’art. Les aînés peuvent ainsi communiquer leurs pensées les plus chères et aussi leurs préoccupations.

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterest