L’histoire du programme Jardiniers aînés bios

L’idée des Jardiniers aînés bios a d’abord été lancée pendant l’activité Réflections automnales 2010 par la présidente d’alors Margaret Tourond-Townson.

Un grand nombre de bénévoles hors pair ont fait des JAB une réalité : Rob Danforth, David Townson, Sara Holzman et Debbie Holzman, avec le soutien complet du Comité de direction de la section d’Ottawa – Saint-Laurent – Outaouais.

La première année du programme s’est déroulée grâce à nos bénévoles Rob, David, Margaret et Sara. Ils ont littéralement semé la graine de ce programme en évolution! Margaret est devenue la responsable des bénévoles pour JAB au sein du Comité de direction.

Projet pilote des JAB en 2012

Notre projet pilote de 2012 à une maison de retraite, la Unitarian House à Westboro et à un établissement de soins de longue durée, le Manoir Longfield de Barrhaven, a été couronné de succès. Nous en avons tiré d’excellentes leçons. Nous remercions les aînés de ces résidences et le personnel d’avoir permis la réalisation de cette belle expérience.

Projet pilote des JAB en 2013

En 2013, nos projets pilotes se sont poursuivis aux deux endroits cités précédemment et au Centre de santé des Anciens Combattants Perley Rideau, ainsi qu’aux Tours Wellington et au Manoir Brooke (des logements communautaires d’Ottawa). Voici les activités réalisées :

  • Parler de l’idée de jardinage biologique (avec des herbes) pour inciter les aînés à se joindre à un cercle informel avec des photos et des plantes
  • Trouver les aînés qui désirent prendre part au projet
  • Offrir des ateliers pratiques, courts et adaptés qui traitent de planification, d’achat, de semences, d’entretien, de récolte et de préparation en vue de l’hiver
  • Effectuer des visites périodiques pour voir les progrès et résoudre des problèmes
  • Offrir des conseils et de l’aide au besoin
  • Organiser une réunion de clôture pour déguster des plats faits avec des aliments organiques en vue de réfléchir à la planification de la saison à venir
  • Recueillir les commentaires des participants pour aider les JAB à prévoir leur prochain programme de jardinage

Les JAB en 2014

En 2014, nous avons été présents à neuf endroits. Cette année, nous avons ajouté les Tours Regina, le Manoir Russell et le 800, St-Laurent dans l’est d’Ottawa ainsi que le Centre Good Companions. Nous avons rallongé la saison de jardinage avec des activités amusantes pour en apprendre plus sur l’horticulture.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest