L’équipe de Jardiniers aînés bios

Adele MacKay, SOG Manager with residents of 800 St Laurent Ottawa Community Housing and SOG Lead Volunteer- Margaret Townson.

Adele MacKay, SOG Manager with residents of 800 St Laurent Ottawa Community Housing and SOG Lead Volunteer- Margaret Townson.

Voici l’équipe responsable de ce programme.

Margaret Tourond-Townson, présidente émérite du programme JAB de la Section d’Ottawa – Saint-Laurent – Outaouais et responsable des bénévoles. Margaret est une spécialiste de l’herboriculture et partage ses connaissances à ce sujet. Elle a été directrice d’école et a conçu pendant plusieurs années des outils pédagogiques pour favoriser la créativité chez les enfants. On lui doit le concept du programme des JAB car elle savait bien que ce genre d’activités viendrait enrichir la qualité de vie de tous, y compris les personnes âgées. Vous pouvez contacter Margaret à l’adresse cog.oso.chapter@cog.ca.

Adèle McKay est notre directrice de projets pour ce programme. Elle est détentrice d’un baccalauréat ès sciences agricoles de l’Université McGill avec une spécialisation en biologie environnementale et en agriculture écologique. Au fil des ans, elle a suivi plusieurs cours de deuxième cycle, dont « Thérapie par l’horticulture », un cours de maîtrise offert par l’Université de l’État du Kansas « Habitudes alternatives d’utilisation des terres » et un cours sur l’agriculture durable de l’Université de Guelph. À titre d’herboriste accréditée, elle est une passionnée des herbes et de tout ce que le règne végétal nous offre. Elle cultive plusieurs herbes dans son propre jardin, et a créé sa propre niche, un peu comme les « jardins d’herbes médiévaux » et une « forêt herboricole ».

Adèle adore cultiver des légumes, des fruits, des herbes comestibles biologiques et des roses dans son jardin. Elle continue de travailler avec des personnes âgées, et au cours des dernières années elle leur a rendu visite avec son chien utilisé à des fins thérapeutiques dans une résidence de soins de longue durée. Pendant huit ans, elle a pris soin de son papa qui a subi un grave accident d’auto lui ayant causé des blessures permanentes. Elle s’est aussi aménagé une serre solarium adjacente à sa maison pour que son père puisse réapprivoiser sa passion pour le jardinage. Ils ont passé de nombreuses heures à planter des graines ou à simplement admirer les plantes. Elle est convaincue que cette activité thérapeutique a redonné le goût à la vie à son père.

David Townson, membre du Comité de direction des JAB et coordonnateur des séminaires de culture biologique en ville. David est un fervent adepte du jardinage et cultive un énorme jardin privé où poussent des fruits, des légumes, des herbes et des fleurs.

Sara Holzman est une collaboratrice « à distance » à part entière de notre équipe de bénévoles. Que ce soit à Ottawa ou au Nunavut, son aide est indispensable lors des activités des JAB.

Debbie Holzman est conceptrice de sites Web et a créé notre tout premier site des JAB. Elle est notre personne-ressource pour toutes les questions liées à la technologie de l’information.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest