Ce que font les Jardiniers aînés bios

les Jardiniers aînésLes aînés et les maisons de retraite sont invités à faire équipe avec jardiniers aînés bios (JAB) pour aménager des jardins de légumes, de fines herbes et de fleurs comestibles biologiques grâce à l’aide et aux conseils avisés de bénévoles et de notre personnel.

Nous offrons des ateliers, des démonstrations, des conseils, de l’aide physique, et nous effectuons des visites périodiques pour voir comment se déroulent les activités de jardinage. Celles-ci sont adaptées aux besoins et aux capacités des aînés et à ceux des personnes responsables des habitations communautaires, des maisons de retraite et des établissements de soins de longue durée.

Notre participation s’échelonne sur une période de trois ans. Après la première saison fructueuse, nous comptons davantage sur des bénévoles locaux pour le bon entretien des jardins pendant l’été (avec aide et conseils au besoin). La deuxième année, nous confions les jardins aménagés aux aînés, aux responsables des bénévoles et au personnel des résidences et des logements subventionnés. Nous demeurons à leur disposition pour leur donner des conseils de jardinage. Après la troisième année, nous estimons que les responsables des bénévoles de la région seront en mesure de planter, de désherber et d’arroser les jardins en suivant les conseils des JAB, mais en gros ils le feront de façon autonome.

Les aînés ou les responsables des résidences devront assumer les frais relatifs aux activités de jardinage. C’est plus spécifiquement le cas pour les résidences à but lucratif. Les gens qui demeurent dans des résidences à but non lucratif peuvent parfois profiter de dons de semis et de bacs provenant d’agriculteurs biologiques et de membres de la section Ottawa – Saint-Laurent – Outaouais de l’organisme Cultivons Biologique Canada.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest